Aller au contenu

Comment postuler pour un casting de film ?

  • par

Vous êtes un acteur ou une actrice en herbe ? Vous vous demandez comment auditionner pour des rôles au cinéma et réussir ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit.

La concurrence est toujours rude lorsque vous auditionnez pour un rôle dans un film, car il y a beaucoup de personnes talentueuses qui cherchent à percer. Cela signifie que vous devez travailler dur pour être vraiment prêt à donner le meilleur de vous-même et à impressionner les directeurs de casting. 

Dans cet article, nous vous aiderons à vous préparer à votre audition, en vous expliquant notamment comment postuler à une audition pour un film, comment auditionner pour un rôle dans un film sans expérience, et bien d’autres choses encore !

Alors, restez à l’écoute pour découvrir comment épater la galerie lors de votre prochaine audition.  

Comment se déroulent les auditions cinématographiques ?

La première question à se poser lorsque l’on explique comment auditionner pour un rôle au cinéma est la suivante : « Comment fonctionnent les auditions ? C’est toujours une bonne idée d’arriver à l’avance, car on ne sait jamais si les choses ne sont pas un peu en avance sur le programme et on ne veut pas risquer de rater l’occasion. 

À votre arrivée, vous serez accueilli par l’assistant (ou le réceptionniste) du directeur de casting, qui vous remettra un scénario (si vous ne l’avez pas déjà reçu). 

Ensuite, c’est l’attente. Vous serez probablement assis ou debout dans une salle d’attente, en fonction de l’affluence. Si c’est la première fois que vous voyez le script, il est conseillé de passer votre temps d’attente à vous familiariser avec votre texte. 

Parfois, vous devrez faire une lecture à froid pour les directeurs de casting, ce qui signifie que vous n’aurez pas votre texte avant d’entrer dans la salle. Il se peut aussi que vous auditionniez pour un personnage qui n’a pas de rôle parlant. 

Que se passe-t-il une fois que vous êtes convoqué ?

Que se passe-t-il lorsque vous êtes appelé dans la salle ? Il y aura probablement un X au centre du sol, et c’est là que vous devrez vous tenir. Vous devrez saluer les directeurs de casting (un sourire amical et un « bonjour » suffisent !) et vous mettre à votre place. 

Vous devrez ensuite faire votre « slate », c’est-à-dire regarder la caméra et dire votre nom, votre âge et l’agence à laquelle vous appartenez. Ensuite, c’est l’heure de l’audition ! 

Vous ferez votre lecture, probablement avec un assistant qui s’assoit hors du champ de la caméra. Il se peut que l’on vous donne des commentaires après votre audition ou que l’on vous demande de faire la même lecture d’une manière différente. 

Lire aussi cet article :  Qu'est-ce qu'un découpage technique avec exemples ?

Lorsque votre audition est terminée, remerciez les directeurs de casting et sortez de la salle. Vous pouvez leur remettre vos photos ainsi que vos coordonnées avant de partir. 

casting cinema cave film action

Comment trouver des auditions pour des films ?

Alors, comment trouver des auditions pour des films ? Après tout, elles ne surgissent pas de nulle part, il faut prendre le temps de les trouver ! 

Vous pouvez y parvenir de différentes manières, dont voici les principales : 

Trouver un agent

Il n’est pas facile de trouver un agent, mais cela peut vous ouvrir de nombreuses portes. 

Pour augmenter vos chances, vous pouvez distribuer vos photos à vos amis, à vos collègues et à d’autres personnes travaillant dans le secteur et leur demander de les transmettre aux agents de talent concernés.

L’idéal est qu’ils aient eux-mêmes un agent, car ils pourraient vous recommander personnellement ! 

C’est une bonne idée de se lier d’amitié avec des acteurs partageant les mêmes idées et de bénéficier de leurs conseils sur la manière d’améliorer votre métier, ainsi que de rédiger un CV réussi qui se démarque de la masse.

Acquérir de l’expérience

Gagnez de l’expérience en jouant dans des films indépendants, des pièces de théâtre, des publicités, bref, tout ce qui peut vous aider à étoffer votre CV et votre expérience ! 

Vous n’avez même pas besoin d’accepter des emplois rémunérés, car tout peut vous aider à vous faire remarquer par un directeur de casting ou un agent de casting. 

C’est une bonne idée de partager vos talents via les médias sociaux, car c’est un excellent moyen de vous faire remarquer par toutes les bonnes personnes. 

N’oubliez cependant pas d’être prudent en ligne. Ne rencontrez les gens que si vous êtes sûr qu’ils sont bien ce qu’ils prétendent être et emmenez quelqu’un avec vous. 

Assister à des présentations

Les agents de casting organisent des auditions ouvertes dans l’espoir de découvrir de nouveaux talents. 

C’est une bonne idée d’y assister, car même si vous n’êtes pas découvert, vous vivrez une expérience formidable. 

Vérifier en ligne

C’est un excellent point de départ si vous n’êtes pas sûr des autres méthodes de recherche d’auditions pour le cinéma. 

Il existe littéralement des milliers de sites web qui annoncent des appels à casting et des auditions. 

Vous pouvez aussi aller à l’ancienne et vérifier si des journaux ont annoncé des postes d’acteurs dans votre région !

Ce sont là les principaux moyens de trouver des auditions pour des films. Une question fréquente concernant le processus d’audition pour un film est la suivante : « Est-ce que tout le monde peut auditionner pour un film ? La réponse à cette question est simple : oui ! Toutefois, le processus diffère selon qu’il s’agit d’un professionnel ou d’un amateur. 

Lire aussi cet article :  8 Étapes pour faire la feuille de route shooting photo parfaite

Les acteurs professionnels ont des agents et des relations avec des agents de casting, et il est probable qu’ils soient directement invités à des auditions de films. 

En revanche, les acteurs amateurs ou sans expérience devront étoffer leur CV. En plus de participer à des vitrines pour se faire remarquer par les agents de casting.  

casting cinema western

Comment se préparer à une audition pour un film

Dans cette section, nous vous expliquons comment vous préparer à une audition pour un film, car la préparation est la clé d’une audition réussie ! 

Lisez votre scénario

Le type de préparation que vous pouvez faire varie selon que vous avez ou non déjà le scénario. Si vous avez reçu une copie du script, il est temps d’étudier, d’étudier, d’étudier et d’étudier encore

Il est temps de mémoriser votre texte et de réfléchir à vos choix d’acteur. Un conseil : lisez également la partie de chacun afin de vous faire une idée de l’histoire globale. Cela vous aidera à mieux comprendre votre personnage et pourra influencer vos choix d’acteur. 

D’un autre côté, il se peut que l’on ne vous ait pas donné de scénario à partir duquel travailler, mais seulement une description du personnage. Ne désespérez pas, car il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles vous pouvez travailler ! Vous pouvez penser à quelques répliques qu’ils pourraient dire et les répéter, car cela peut vous aider à entrer dans la peau du personnage. Vous pouvez également réfléchir à ce qu’ils aiment et n’aiment pas, et peut-être rédiger votre propre profil de personnage en développant ce qui vous a déjà été dit. 

Photo et CV

N’oubliez pas d’emporter votre photo et votre CV, que vous pourrez remettre aux directeurs de casting après votre audition.

Vous pouvez également utiliser une bobine de démonstration pour montrer vos compétences.

Il est temps de passer à nos conseils et astuces utiles pour auditionner pour des rôles dans des films ! Commençons.

Trouvez un travail de fond 

Acquérir une expérience pertinente en tant qu’acteur vous permettra non seulement de faire connaître votre nom et votre visage, mais aussi d’acquérir une expérience pratique de première main et de vous faire une idée. Après les cours de théâtre, c’est le meilleur moyen d’acquérir une pratique indispensable. Et de prendre confiance en vos compétences. De plus, cela peut vous permettre de gagner un peu d’argent de poche

Lire aussi cet article :  Comment écrire un synopsis de film avec exemples ?

De plus, même si votre rôle n’est pas forcément un rôle parlant au départ, si vous impressionnez, le réalisateur pourrait vous recommander pour d’autres rôles. C’est une bonne idée de rechercher des directeurs de casting dans votre région. Vous pourrez peut-être y créer un compte qui vous permettra de télécharger votre CV et votre photo.

Si un rôle correspondant à votre profil se présente, ils vous contacteront peut-être pour organiser une audition. 

Connaissez votre métier

Il ne s’agit pas seulement de connaître votre texte, mais aussi les noms des directeurs de casting, l’endroit où vous devez vous rendre, l’heure à laquelle l’audition commence, etc. 

Ce type de préparation indique que vous avez une attitude professionnelle à l’égard du processus d’audition. Cela vous évitera d’arriver en retard ou de vous mettre dans l’embarras lors de l’audition. 

Ayez confiance en vous

La confiance est la clé d’une audition de cinéma réussie – même si vous ne vous sentez pas vraiment à l’aise ! Respirez profondément avant l’audition et rassurez-vous en vous disant que vous avez déjà fait tout le travail nécessaire, il ne vous reste plus qu’à le montrer ! 

N’oubliez pas d’être poli avec toutes les personnes que vous rencontrez, cela vous permettra de faire bonne impression. Donner l’impression d’être en confiance vous permettra également de faire une impression durable sur les directeurs de casting. 

Entrez donc avec une bonne posture, ce qui vous rendra automatiquement plus confiant(e). N’oubliez pas non plus de sourire et de saluer avec assurance toutes les personnes présentes dans la pièce. Un sourire fera beaucoup de bien !  

Soyez patient 

Les bonnes choses viennent à ceux qui attendent, et même s’il est bon d’être sûr de ses capacités, ne vous attendez jamais à obtenir un rôle dans un film

Cela pourrait vous amener à douter de vos compétences ou à devenir amer à l’égard de l’industrie. 

Après tout, personne ne voudra travailler avec quelqu’un qui a une attitude négative

Habillez-vous correctement

De plus, ce que vous portez est important alors pensez-y ! Portez des vêtements confortables, mais qui s’inspirent du personnage pour lequel vous auditionnez. Il n’est pas nécessaire de prendre cela au pied de la lettre, mais réfléchissez bien à votre tenue à l’avance. 

Enfin, soyez à l’heure ! 

Planifiez votre trajet à l’avance et prévoyez du temps supplémentaire pour les embouteillages ou un train en retard. Le directeur de casting ne vous attendra pas, alors ne soyez pas en retard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *