Aller au contenu

Comment créer un planning de tournage ?

  • par

Vous devez réaliser un planning de tournage pour votre projet ? Vous êtes au bon endroit, découvrez les différentes étapes pour créer un plan de tournage parfait pour votre film ou votre court métrage. 

Qu’est-ce qu’un planning de tournage ?

Un planning de tournage, qui peut également être appelé planning de production d’un film, décrit les scènes qui seront tournées chaque jour de tournage d’une production. Il inclut également les arrêts de production, tels que ceux pour le déjeuner, le temps de déplacement vers un autre lieu de tournage et la fin de chaque journée de tournage.

Le stripboard est un autre terme couramment utilisé dans les calendriers de tournage. Également appelé tableau de production cinématographique, il a pour origine des bandes de carton de différentes couleurs utilisées pour indiquer les différentes scènes à tourner au cours d’une journée. Bien que les bandes de carton aient été remplacées par des documents numériques, la terminologie du stripboard demeure. En bref, c’est le stripboard qui constitue principalement le calendrier de tournage.

Le calendrier de tournage est le document le plus important utilisé pour une production, car il fournit la base de ce qui doit être accompli chaque jour de tournage et les personnes nécessaires pour répondre à ces besoins.

Quand faut-il établir un calendrier de tournage ?

Une équipe de production bien rodée veillera à ce que le programme de tournage initial soit établi avant que quiconque n’entre sur le plateau, ce qui signifie qu’il sera créé au cours de la préproduction.

Cela ne signifie pas pour autant que le planning de tournage est figé ! En fait, le premier assistant de production doit toujours se préparer à faire face à des problèmes pendant les principaux travaux de prise de vue qui nécessitent une modification du calendrier de tournage. Parmi les exemples, citons les intempéries qui empêchent le tournage d’une scène en extérieur ou un acteur malade dont les scènes doivent être repoussées. Tout cela pour dire qu’il est extrêmement courant de devoir mettre à jour un calendrier de tournage à la volée.

Mais le fait de disposer d’un programme de tournage réfléchi et détaillé avant les prises de vue principales permettra d’éviter autant de problèmes évitables que possible une fois que la caméra tournera.

Exemple d’un planning de tournage

Ce planning de tournage reste assez simpliste, on y retrouve les informations les plus importantes mais vous pouvez ajouter davantage d’informations à partir des informations que nous vous transmettons plus bas dans l’article.

Pour créer votre propre planning de tournage, utilisez des outils comme Excel ou Google Sheets qui vous permettront de pouvoir le moduler comme vous le souhaitez. 

Lire aussi cet article :  Comment devenir scénariste ?

Comment déterminer l’ordre d’un planning de tournage ?

Il est maintenant temps d’apprendre à établir un planning de tournage pour un film. A partir de là, nous allons voir comment organiser un planning de tournage en tenant compte de toutes les variables susceptibles d’en affecter l’ordre.

Bien que le planning  de tournage soit initialement construit dans l’ordre chronologique, les éléments ci-dessous nécessitent presque certainement une réorganisation pour répondre à tous les besoins

1. Organiser une lecture du scénario

Le premier assistant de production doit connaître le scénario à l’envers et à l’endroit. Cela signifie qu’il doit le lire plusieurs fois avant d’établir le planning.

Organisez une lecture du scénario avec les chefs de service à l’avance. Vous pourrez ainsi vous tenir au courant de tous les problèmes ou contraintes potentiels et les intégrer immédiatement dans votre calendrier de tournage.

2. Vérifier la disponibilité des acteurs et de l’équipe

En fonction de la durée prévue de votre production ou de la demande d’un acteur ou d’un membre de l’équipe, vous risquez de rencontrer des problèmes de disponibilité qui affectent votre calendrier.

Dès que possible, demandez à toutes les personnes clés si elles sont disponibles pour les jours de tournage prévus. Croisez les doigts pour qu’il n’y ait pas de conflits, mais là encore, mieux vaut le savoir le plus tôt possible afin de pouvoir ajuster l’ordre de votre calendrier de tournage en conséquence.

3. Établir toutes les exigences de la scène

Bien que tous les éléments énumérés ci-dessous ne fassent pas partie du programme, le premier assistant de production doit prendre des notes à leur sujet, car ils peuvent avoir une incidence sur l’ordre du tournage.

  • Lieu de tournage
  • Décor
  • Accessoires
  • Distribution
  • Les costumes
  • Maquillage
  • Cascades
  • Effets spéciaux

Supposons, par exemple, qu’un costume élaboré soit nécessaire pour une scène, mais qu’il ne soit pas prêt avant une certaine date. Vous ne noterez pas nécessairement le costume dans le programme du film, mais cette information serait évidemment utile pour organiser le tournage de la scène.

4. Identifier tous les lieux de tournage

Cela peut sembler répétitif, mais même après avoir noté tous les lieux de tournage, il faut encore prendre des décisions.

Par exemple, est-il nécessaire de tourner à la fois à Chicago et à New York simplement parce que l’histoire du scénario se déroule dans ces deux endroits ? À moins que vous n’ayez absolument besoin de tourner une scène à l’extérieur de la Statue de la Liberté et de Navy Pier, un lieu peut-il remplacer l’autre ?

Limiter les changements de lieux est un élément clé d’un calendrier de tournage fluide et respectueux du budget. C’est également la raison pour laquelle il peut être utile de procéder à une lecture du scénario afin de déterminer le nombre de lieux de tournage dont la production a besoin, ce qui aura toujours une incidence sur le calendrier et les résultats financiers.

Lire aussi cet article :  Quelle est la différence entre comédien et acteur ?

5. Déterminer les besoins en fonction de l’heure de la journée

Vous avez peut-être noté si chaque scène de votre programme de tournage nécessite un tournage de jour ou de nuit, mais comment cela affecte-t-il l’ordre de ce programme de tournage ?

En particulier lorsque vous louez un lieu de tournage, il est important de déterminer les réglementations qui s’appliquent si vous tournez au milieu de la nuit. Vous devez également tenir compte des besoins des acteurs et de l’équipe de tournage.

Par exemple, les acteurs ne peuvent pas participer à un tournage de nuit et sont censés revenir sur le plateau le lendemain matin pour le jour de tournage suivant. L’équipe peut avoir droit à un taux de rémunération plus élevé pour un tournage au milieu de la nuit. Selon l’endroit, un tournage de nuit peut également être synonyme de températures plus basses, ce qui nécessite plus de chauffage, de vêtements ou d’autres nécessités pour les acteurs et l’équipe. Toutes ces considérations auront une incidence sur le calendrier général du tournage.

D’autres facteurs à prendre en compte sont la période de l’année à laquelle vous allez tourner et les conditions météorologiques auxquelles vous pouvez vous attendre à cette époque de l’année.

Les tournages d’hiver peuvent signifier moins d’heures de lumière du jour dans l’hémisphère nord. Les tournages d’été peuvent être synonymes de températures extérieures inconfortables pour les acteurs et l’équipe. Là encore, ce sont des considérations qui auront une incidence sur votre planification.

6. Identifier les autres contraintes de production

Le monde de la production offre un nombre illimité de possibilités pour que les choses tournent mal. Voici quelques considérations supplémentaires à garder à l’esprit lors de l’élaboration de votre calendrier de tournage, aidez vous du synopsis créé précédemment pour établir votre calendrier de production : 

  • Calendrier de production
  • Calendrier journalier
  • Vacances
  • Temps et frais de déplacement
  • Transformations de personnages 
  • Complexité de la scène
  • Disponibilité de l’équipement
homme film un autre homme

Que faut-il inclure dans un plan de tournage ?

Votre plan de tournage doit contenir tous les éléments permettant d’identifier le où, le quand et le qui d’une scène. Il explique de manière rapide et concise ce qui sera filmé chaque jour de tournage.

Commencez par décomposer votre scénario.

Votre premier assistant de production travaillera sur le scénario, littéralement, en le décomposant. Il indiquera pour chaque scène les lieux, les personnages, les horaires, les accessoires, les costumes, etc.

Lire aussi cet article :  Comment devenir acteur sans formation ?

Maintenant que vous disposez de ces informations, voici ce qu’il faut inscrire sur votre calendrier de tournage :

Ajouter la date

Cela semble évident, car c’est le cas. Veuillez indiquer la date. Elle est d’une importance capitale pour l’ensemble de votre production.

Ajouter votre numéro de scène

Si vous regardez un exemple de scénario de tournage, vous verrez que chaque scène est numérotée.

Étant donné que la plupart des calendriers de tournage sont établis dans le désordre, il est d’autant plus important que chaque numéro de scène du scénario de tournage soit également inclus dans le calendrier de production du film.

Préciser si la scène est en Intérieur/extérieur (INT/EXT)

Toutes les personnes impliquées dans la production ont besoin de savoir si une scène particulière est tournée en intérieur ou en extérieur, d’où les mentions « INT » ou « EXT ».

Préciser si votre scène se déroule le jour/nuit (J/N)

La mention « INT » ou « EXT » nous permet de savoir où se déroule la scène, mais qu’en est-il du moment où elle se déroule ? C’est pourquoi un plan de tournage comportera également les mentions « J » ou « N » pour indiquer aux acteurs et à l’équipe s’il s’agit d’un tournage de jour ou d’un tournage de nuit. 

Titre de la scène

Ensuite, où se déroule exactement l’action ? Oui, il peut s’agir d’un intérieur de nuit, mais s’agit-il de la Maison Blanche ou du Vatican ? S’agit-il d’une salle de bains ou d’une grande salle de bal

Description de la scène

Il suffit de quelques mots ou d’une courte phrase pour décrire ce qui se passe dans chaque scène.

Pensez à « Tim se lave les mains au lavabo » ou « l’extraterrestre vise la foule avec une arme nucléaire ». Expliquez l’action en aussi peu de mots que possible.

Lieu de tournage

Indiquez clairement le lieu de tournage de chaque scène sur le planning.

Nombre de pages et durée du tournage

La durée de tournage d’une scène a une incidence sur votre budget. C’est pourquoi elle doit figurer dans votre planning.

La norme dans l’industrie est de diviser chaque page d’un scénario en huitièmes. Cette division de la page permet à votre équipe d’estimer avec plus de précision la durée de tournage de chaque section.

En règle générale, un huitième de page nécessite 15 minutes de tournage. Par conséquent, si un plan de tournage indique trois huitièmes pour une scène particulière, cela signifie, en gros, 45 minutes de tournage.

Le nombre de pages et le temps de tournage estimé correspondant doivent figurer dans chaque programme de tournage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *