Aller au contenu

Comment devenir réalisateur en 6 étapes ?

  • par

Le milieu audiovisuel est rempli d’opportunités pour les plus travailleurs et les plus chanceux. Le domaine cinématographique comporte une multitude de niche recouvrant plusieurs métiers avec des responsabilités et des enjeux différents. Les métiers cinématographiques les plus connus restent les réalisateurs, producteurs, scénaristes et les acteurs. Le réalisateur reste le métier le plus célèbre puisqu’il est mis en avant lors de différents festivals de remise de prix. Découvrir ces métiers peut vous aider à déterminer votre envie de poursuivre une carrière dans l’industrie cinématographique. Dans cet article, nous vous présenterons les différentes étapes pour devenir réalisateur de cinéma et réaliser qui sait les plus grands film de l’histoire du cinéma.

Qu’est-ce que le métier de réalisateur ?  

Un réalisateur de film est le directeur de la quasi-totalité des aspects de la réalisation de films et de la production audiovisuelle en tout genre. Les réalisateurs ont un rôle extrêmement important puisqu’il supervise l’entièreté d’une production cinématographique que ce soit la préproduction, la production et la postproduction, le réalisateur aura toujours le dernier mot. Ils sont responsables de la majeure partie de la direction créative pendant le processus de réalisation d’un film. Ce qui peut être à double tranchant pour lui si le film est apprécié ou non du grand public. 

Exemples de responsabilités d’un réalisateur de film

  • Gestion des castings
  • Validation final des scénarios pour la tram du film
  • Respecter un budget plafond
  • Respecter des deadlines très serrés
  • Recherche d’une équipe pour créer la bande son du film
  • Travail de média pour les différentes interviews
  • Relationnel entre les différents acteurs et membre de l’équipe

Toutes ses responsabilités font du métier de réalisateur un métier très intéressant mais provoque ainsi beaucoup de craintes et énormément de stress. Il ne convient pas à tout le monde de pouvoir être à la tête d’une réalisation de film.

Lire aussi cet article :  Quel est le matériel pour faire un film ?

Les étapes pour devenir réalisateur 

Vous souhaitez devenir réalisateur mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez notre guide sur les différentes étapes pour devenir réalisateur et devenez le prochain Steven Spielberg

Avoir une grande connaissance cinématographique

Il est important de commencer par apprendre la culture cinématographique, visionner des grands classiques du cinéma comme Pulp fiction ou encore La vie est belle. Cependant si vous préférez des films plus modernes vous pouvez visionner des classiques comme Avatar ou encore les différents films de la saga Marvel. Le principal est de développer une culture cinématographique suffisamment importante pour ne passer à côté d’aucun détail et améliorer sa créativité. 

Liste de film à regarder pour améliorer votre culture du cinéma : 

  • “Forrest Gump”, de Robert Zemeckis
  • “E.T L’extra-terrestre”, de Steven Spielberg
  • “Titanic”, de James Cameron
  • “Inception”, de Christopher Nollan
  • “Pretty Woman”, de Garry Marshall
  • « Pulp fiction », de Quentin Tarantino
  • “Il faut sauver le soldat Ryan”, de Steven Spielberg

Grâce à cette liste de film à regarder vous allez pouvoir développer une culture cinématographique suffisamment large. L’intérêt et que vous puissiez réutiliser cette culture cinématographique dans vos réalisations. S’inspirer des plus grands réalisateurs est une bonne chance pour commencer à se faire connaître

réalisateur avec un talky walky

Créer vos premiers projets audiovisuels

L’un des points les plus importants est de créer vos premiers films amateurs. Tous les plus grands réalisateurs ont commencé par filmer des petits projets en écrivant leur premier synopsis. Préparez vous un petit scénario avec quelques amis et prenez une après midi pour filmer vos premiers courts métrages. Dans un premier temps, utilisez votre téléphone pour débuter, beaucoup de réalisateurs se prêtent au jeu de faire des réalisations avec un smartphone. C’est le cas notamment de Steven Spielberg qui a réalisé un clip pour Marcus Mumford seulement avec un Iphone

Lire aussi cet article :  Comment devenir scénariste ?

Une fois que vous rencontrez vos premiers problèmes de réalisations et vous arrivez à finaliser vos premiers projets. Investissez tout de suite dans une caméra de meilleure qualité et suivez des tutoriels pour apprendre à utiliser son potentiel. Utilisez également des logiciels de montage vidéo et d’effets spéciaux pour commencer à toucher à toutes les facettes. Un réalisateur capable de connaître chaque métier qu’il l’entoure aura un net avantage pour diriger au mieux son projet. 

Poursuivez des études dans le cinéma

Cette étape n’est pas forcément nécessaire pour devenir réalisateur, c’est le cas notamment de Thibaut Buccellato devenu réalisateur sur le terrain. Cependant une école de cinéma vous permettra de recevoir des critiques constructives sur vos projets de la part de professionnels du milieu. Vous pourrez également leur poser des questions pour en apprendre davantage

Les études dans le milieu audiovisuel peuvent vous aider à vous faire un carnet de connaissance assez poussé avec de très bon éléments dans chaque domaine. Et vous permettre par la suite de trouver les bonnes personnes pour travailler sur vos films. 

Construire votre portfolio

Comme dit précédemment, vos projets seront le plus important pour avoir la carrière que vous souhaitez. Préparer un portfolio avec toutes vos réalisations, vos plus beaux métrages comme les moins réussis. Il est très intéressant de présenter vos projets moins bons pour expliquer ce qu’il n’allait pas et expliquer les axes d’amélioration. Votre portfolio doit être à jour constamment pour montrer votre activité auprès de potentiel employeur. 

Les éléments à inclure dans un portfolio : 

  • Courts métrages
  • Films
  • Clips vidéos
  • Études
  • Expérience professionnelle
  • Expérience pertinente
  • CV
  • Scénarios
  • Storyboard
  • Montrer vos calendrier de tournages
Lire aussi cet article :  Comment faire un film institutionnel ?

Développer votre réseau de professionnels du milieu

Le réseau est extrêmement important dans le domaine du cinéma. Soyez à la quête de tous les événements pour y participer et discuter avec les professionnels qui vous entourent. Parmi ces événements on peut citer les festivals, les avant- premières, les salons du cinéma, les expositions cinématographiques…. 

Il y a de très fortes chances que vous fassiez vos premiers contacts dans ce genre de lieu. Il est très important d’également être présent en ligne, via des groupes facebook ou des groupes linkedin. Participer à des castings de cinéma pour être figurant ou même simplement stagiaire. C’est un très bon moyen de développer votre carnet de contact. 

Acquérir une expérience professionnelle

Cherchez des occasions de travailler dans diverses équipes de tournage. Vous commencerez par Perchman ou encore assistant mais votre expérience sur plateau sera très enrichissante et vous donnera de nombreuses et précieuses idées pour réaliser vos premiers films. Continuer à monter en échelon pour obtenir des postes plus importants et améliorer vos compétences

Profitez en pour élargir vos domaines de compétences en réalisant des projets tel que : 

  • Publicités
  • Projet d’entreprise
  • Documentaires
  • Vidéos promotionnelles
  • Séries télévisées

Grâce à ses 6 étapes vous pourriez faire de vous un réalisateur hors pair et parmi les meilleurs. Alors qu’attendez vous ? Réaliser vos premiers films dès aujourd’hui et monter en puissance pour rejoindre les étoiles d’hollywood boulevard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *